Notre sortie d'hiver
Le 21 février, nous sommes allés à la Ruchère pour voir la nature en hiver.
Les arbres qui perdaient leurs feuilles à l'automne (les feuillus), sont toujours nus. Il y a beaucoup de feuilles au sol, nous en avons ramassées pour les comparer: certaines sont petites, d'autres grandes. Elles n'ont pas la même forme: certaines ont des bords lobés, d'autres dentelés... On a bien reconnu les feuilles de chênes.
Nous avons trouvé de la mousse et du lichen. Nous avons vu que la vie peut reprendre su un arbre coupé: de la mousse, des plantes, de nouveaux petits arbres peuvent repousser. Pleins de petites bêtes s'y installent: des insectes, des araignées, des larves.
Les arbres qui ont des aiguilles ne les perdent pas en hiver. Les aiguilles savent résister au froid, on a découvert qu'il y a de la cire dessous.
On a vu avec Béatrix et Praline son écureuil que les animaux savent se protéger du froid: certains changent de pays (ils migrent), d'autres se cachent et dorment l'hiver (ils hibernent), d'autres vont avoir plus de poils, vont gonfler leur plumage...
Après le pique-nique nous avons fait une récréation dans la neige. Nous avons fait de la luge et construit des châteaux de neige.
Nous avons passé une très bonne journée.